J’adopte un nouveau chat: 4 erreurs à ne pas commettre

 

Vous vous apprêtez à adopter un nouveau compagnon? Voici quelques règles à respecter et les erreurs à ne pas commettre!

 

Erreur n°1: Forcer les présentations

Il ne faut en aucun cas maintenir vos animaux en laisse ou les garder dans vos bras. Ne les forcez pas à se sentir l’un l’autre, laissez-les libres dans leurs mouvements pour se découvrir et faire connaissance.

Les chats doivent avoir la possibilité de fuir pour éviter une situation qu’ils pourraient considérer comme dangereuse.

Erreur n°2: Intervenir dans la rencontre

Il y a une hiérarchie à respecter entre le nouveau venu et le premier habitant des lieux. Ne criez pas et ne les réprimandez pas s’ils agissent de manière agressive (feulement, coup de patte, miaulements d’intimidation, etc). Laissez-les s’adapter aux comportements de l’un et l’autre pour qu’ils puissent établir leurs codes de cohabitation. Chacun doit prendre sa place. Votre intervention ne fera qu’ajouter de la tension et des associations négatives.

Erreur n°3: Séparer les chats systématiquement ou pendant une longue période

La rencontre d’un autre chat uniquement par l’odorat sans pouvoir interagir avec lui visuellement ou physiquement est extrêmement frustrante et inquiétante pour votre chat. Il sent une présence, mais ne sait pas quoi en faire. Inutile donc de les mettre dans des pièces différentes et de leur faire sentir des objets avec leurs odeurs respectives. Cela entraine un grand sentiment d’insécurité pour vos chats.

Erreur n°4: Les présenter au travers d’une vitre

Par cette séparation, les chats ne peuvent pas se sentir et ainsi communiquer par de leurs odeurs. C’est donc contre-productif et peut même être anxiogène pour eux.

Il y a des choses simples à mettre en place pour que les présentations et que la cohabitation se passent bien. Que cela soit avec un chat, un chien, un humain ou tout autre animal de compagnie, la cohabitation est possible.

Adopter un nouveau compagnon n’est pas une chose à prendre à la légère et nécessite quelques précautions et surtout de l’anticipation!

Pensez également à la communication animale qui vous permettra de mettre au courant votre compagnon actuel et de connaître sa réaction face à votre intention. Vous pourrez ainsi le rassurer face à son sentiment de rejet ou d’abandon et lui expliquer comment vont se passer les choses pour qu’il ne se sente pas de trop ou mis à l’écart et ainsi éviter des sentiments de jalousie ou des changements de comportements qui pourraient être catastrophiques pour la cohabitation de tous dans votre demeure.

Vous pourrez également lui offrir un soin énergétique Nahii pour calmer ses émotions afin qu’il puisse faire face au stress qu’un nouveau venu pourrait engendrer chez lui.

Sachez que la réussite d’une bonne cohabitation nécessite de la patience et n’est pas une affaire de jours, mais de semaines, voire de mois!

C’est par ici que vous pouvez me poser vos questions ou prendre rendez-vous.

Suivant
Suivant

Les vacances approchent: Comment bien préparer votre chat